Bulle De Bien Naître | LE MASSAGE PERINATAL
16439
page-template-default,page,page-id-16439,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

LE MASSAGE PERINATAL

Le massage est probablement une des thérapies les plus anciennes et les plus répandues à travers le monde. De tout temps et dans toutes les cultures, on retrouve cet art comme moyen d’atteindre soulagement et bien-être.

Le massage pendant la grossesse est un travail de présence et de toucher sur le corps qui va insister sur les besoins spécifiques de la future maman au fur et à mesure que son corps se transforme de façon extraordinaire pour se préparer au jour de l’accouchement.

Le toucher serait indispensable pour le bien-être physique et émotionnel de la mère et l’aiderait à s’adapter à l’image de son corps qui se transforme petit à petit. Quelles que soient les circonstances individuelles, le corps d’une femme enceinte subit inévitablement des défis, des changements et des tensions à différents niveaux. Le massage apporte une attention toute spéciale à la future maman, qui à son tour nourrira la nouvelle vie qui grandit en elle.

En plus du fait que le massage pendant la grossesse fait tout simplement beaucoup de bien et permet de passer un long moment agréable, il y a beaucoup d’autres avantages pour la future maman et son bébé.

Massage Périnatal
Massage Périnatal

Pour la femme enceinte:

Il diminue le stress, encourage la relaxation et facilite les différentes étapes de la grossesse par une approche nourrissante sur le plan physique et émotionnel.

Il  diminue les œdèmes et la pression artérielle et stimule la circulation sanguine et lymphatique.

Il facilite le système hormonal, respiratoire, gastro-intestinal, urinaire et autres pendant la grossesse.

Il soulage toute une série de maux: tensions et douleurs musculaires et squelettiques, varices, nerf sciatique…

Il favorise le sommeil et diminue les problèmes d’insomnie.

Il aide la mère à développer une écoute fine de ses sensations physiques et à y répondre adéquatement.

Il contribue à développer flexibilité et conscience corporelles nécessaires pour une participation active de la femme au moment de l’accouchement.

Pour le bébé:

Il bénéficie d’un environnement calme.

Il favorise le lien à sa maman.

Il peut l’encourager à chercher une position fœtale optimale.

Des études sur le massage chez les femmes enceintes montrent également que le massage abaisse le taux de prématurité et diminue les hormones de stress.

Le massage pendant l’accouchement favorise la sécrétion d’endorphines et peut-être, pour le père désirant s’impliquer, une façon de poser des actes concrets qui soulageront sa conjointe, de rester connecté à son bébé également.

La séance peut inclure en plus du massage, du travail énergétique, une correction posturale, des exercices de mobilisation, des moments de visualisation; et tout cela dans une ambiance calme accompagnée par une musique douce et les senteurs d’huiles essentielles.

Après l’accouchement, la jeune maman peut continuer à se faire masser pour prendre soin de son corps, retrouver l’unité de son schéma corporel, retrouver ses formes, évacuer le stress, la fatigue physique et émotionnelle et se remplir d’énergie positive.

Le massage de la femme enceinte peut se pratiquer en position allongée dorsale jusqu’à trois mois de grossesse ou en position latérale.

Pregnant woman and child