Bulle De Bien Naître | LA PREPARATION PRENATALE AQUATIQUE
14
page-template-default,page,page-id-14,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.8,wpb-js-composer js-comp-ver-5.1.1,vc_responsive

LA PREPARATION PRENATALE AQUATIQUE

La préparation prénatale aquatique est particulièrement bien adaptée à la femme enceinte. L’eau chauffée à 33°C procure une sensation de bien-être, de légèreté, de liberté de mouvements. Le corps n’étant plus soumis à la force de l’apesanteur, les contraintes physiques disparaissent et la future maman se meut librement dans l’eau.

La préparation prénatale aquatique assure une meilleure circulation sanguine, un drainage lymphatique, soulage les douleurs articulaires ( notamment les douleurs sacro-iliaques).

La relaxation dans l’eau chaude détend les muscles et les articulations, permettant une plus grande mobilité et une respiration plus ample et plus aisée augmentant ainsi la capacité respiratoire, ce qui est tout bénéfice pour la mère et l’enfant. Le métabolisme de l’enfant sera stimulé et la mère sera en bonne santé durant toute sa grossesse.

Bulle de Bien Naître - Préparation Prénatale Aquatique

La préparation prénatale aquatique permet également de prendre conscience de son schéma corporel, de l’importance du bassin et de sa mobilité, de l’importance de la respiration (travail en expiration) pendant la grossesse et Iors de la naissance.

La préparation prénatale aquatique favorise un moment privilégié de contact et d’échange avec le bébé dans le ventre de sa maman.

Pendant la relaxation, la fluidité caressante de l’eau chauffée à 33° procure des sensations tactiles agréables inhabituelles, qui stimulent des zones du corps habituellement couvertes par les vêtements. Ce moment de détente accentue au maximum la symbiose mère-bébé.

Il s’agit d’un programme complet d’exercices, pratiqués seule ou de préférence en couple répartit en 3 phases:

  • La dynamique a pour but la mise en forme générale. On y pratique le travail musculaire et articulaire, la natation adaptée à la femme enceinte, l’apprentissage de la position d’accouchement, les poussées et les différentes phases d’accouchement.
  • L’affranchissement a pour but le travail de l’accoutumance à l’eau et le travail de la respiration. Ce sont des exercices d’expiration active, de respiration relaxante, de contrôle respiratoire important.
  • La relaxation a pour but l’harmonisation du couple. On y exerce les bercements, l’intériorisation, la communication avec le bébé, la relaxation profonde à la surface de l’eau et l’aqua-massage.

La séance aquatique se déroule le jeudi soir de 19h à 20h, une fois par semaine. Les futures mamans ont accès à la préparation dés 20 ou 22 semaines de grossesse jusqu’au jour de la naissance.

La période idéale se situe vers la 28e semaine de grossesse alors que le bébé commence à prendre de la place et à provoquer quelques désagréments à la future maman ( essoufflements, insomnies, jambes lourdes..).